Dans la lignée du développement de la mobilité, de nouveaux usages de location ont émergé. Parmi ces usages, on a la location en libre-service qui a évolué grâce à la digitalisation des process de la location couplée à l’usage massif des smartphones, et également l’utilisation des boîtiers télématiques permettant d’opérer un véhicule en Bluetooth ou 4G.
La location en “autopartage” est un usage particulier du libre-service, Il s’agit du service de location généralement en free floating, en ville, opéré par des entreprises de mobilités dans une zone géographique définie. De plus, un abonnement est souvent proposé pour bénéficier de tarifs attractifs.
Le libre-service en autopartage propose des modèles variés en fonction de la structure de la ville, on distingue principalement deux modèles:
- Le mode stationnaire: L’opérateur désigne des places de stationnement fixes, réparties sur une zone définie qui invite l’utilisateur à prendre et rendre son véhicule dans une station. Ces stations peuvent des fois servir comme endroit de recharge des véhicules électriques. Ce mode est plus adapté à la réservation à l’avance du véhicule.
- Le mode en free-floating: L’opérateur propose la possibilité de stationner le véhicule librement dans une zone définie. Ce système est plus flexible pour l’utilisateur final qui peut prendre le véhicule à la dernière minute sans prévoir une réservation avant.
L’autopartage présente donc plusieurs avantages pour les acteurs de ce mode de location:
-
Pour les collectivités locales:
Diminuer le nombre de véhicule dans la ville.
Diminuer la pollution grâce à l’utilisation des voiture électrique.
Source de revenus.
Une offre supplémentaire de mobilité sans investissement financier direct de la part des collectivités.
Contribuer à la notoriété d’une ville avec la présence du mode de transport innovant qui témoigne de la volonté locale à promouvoir l’innovation.
-
Pour les clients:
Simplicité d’effectuer l’acte de location.
Pratique: le coût d’usage est intéressant comparé au coût de possession d’un véhicule.
Usage disponible 24h/7j.
A l’inverse, il existe également des inconvénients à savoir:
-
Pour les opérateurs d’autopartage:
Les coûts de la maintenance et d’entretien des véhicules.
La gestion des sinistres.
La forte concurrence.
-
Pour les clients:
Avec la crise sanitaire actuelle, les utilisateurs peuvent éviter de partager les véhicules.