Le marché de location de véhicules
Depuis des décennies, le secteur de la location était dominé par deux types d’acteurs: les grands loueurs internationaux et les loueurs nationaux indépendants ou franchisés.
Le marché de location a évolué ces dernières années notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs avec des positionnements différents :
- On trouve des acteurs qui prennent des parts de marché sur les verticaux. On peut citer les acteurs du bricolage ou de l’ameublement qui lancent leurs propres services de location de véhicules utilitaires pour leurs clients. Exemple: Castorama et Conforama.
- Les acteurs qui ont opté pour un positionnement prix bas en se servant des véhicules comme panneaux publicitaires. Exemple type Leclerc qui propose des tarifs très attractifs à partir de 4€ par jour.
- Les autres acteurs tel que les comparateurs en ligne (Carigami) et brokers en B2C ou en B2B (Carbookr).
L’innovation : nouveaux usages, nouveaux acteurs
L’apparition de la technologie de “location en libre service” a permis de rebattre les cartes de la location de véhicules en faisant apparaître de nouveaux usages :
- L’autopartage.
- La location entre particulier.
- Le corporate sharing ou autopartage en entreprise
- La location en libre service.
L’autopartage : a pris de plus en plus d’ampleur dans l’offre de location essentiellement dans les grandes métropoles. Ceci a encouragé des entreprises ayant des activités différentes à le mettre en place (constructeurs automobile, opérateurs d’autopartage, opérateurs de MAAS). Ainsi, le rôle du transport public des villes sera réalisé à la fois par ces acteurs privés et les collectivités locales.
La location entre particuliers : ce mode de location n’existait pas avant, par contre, il devient de plus en plus populaire. Parmi les acteurs on trouve Getaround (ex Drivy), Ouicar, qui proposent ce type de service en utilisant là encore la technologie de libre service.
La location en libre service : permet aux loueurs traditionnels de s’équiper, mais également aux constructeurs de proposer de nouvelles offres, ainsi qu’à de pure players de se créer tel que Virtuo ou Toosla.
Ne pas passer à côté des innovations de rupture, un enjeu majeur pour les loueurs de véhicules.
L’émergence des nouvelles technologies ne signifie pas que tout le monde l’adopte, il existe toujours de nombreux acteurs qui ne se sont pas lancés dans le libre service. On donne l’exemple des loueurs indépendants qui sont parfois réfractaire au changement vers la location en libre service, leur hésitation peut être expliquée par:
- La crainte d’un investissement important pour mettre en place le libre service.
- L’ignorance du potentiel des nouvelles formes de location.
- Des difficultés à transformer cette technologie en nouveaux modèles économiques.
- La peur du changement.
Les loueurs historiques doivent se saisir de cette technologie sous peine de disparaître dans les prochaines années, balayés par de nouveaux acteurs qui ont bien compris le potentiel du libre service. Désormais, on trouve des solutions clé en main tel que tmobility, qui est accessible pour quelques dizaines d’euros par mois par véhicule.